• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La guerre des étoiles

dans Société d'Anthropologie des Connaissances

Auteur(s) : Cardon, Vincent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse des réactions de l’industrie hôtelière à l’introduction d’un site de commentaires en ligne. Qu’advient-il lorsque, sur un marché déjà très équipé, un nouvel acteur fait irruption dans la chaîne de définition de la qualité et de valorisation des produits ; qu’il propose au consommateur des principes d’évaluation se revendiquant comme neufs et une nouvelle économie informationnelle ? Comment réagissent les acteurs en présence ? Cohabitation pacifique ou, au contraire, lutte des principes de définition de la qualité et de l’information pertinente, autrement dit, « guerre des étoiles » ? La question revient à s’interroger sur la plasticité des régimes de coordination marchands lorsqu’ils sont confrontés à un choc exogène, en l’espèce, une innovation socio-technique autorisant de nouveaux modes de circulation de l’information et de cristallisation d’une connaissance sur le marché. Le cas de l’industrie du tourisme est propre à fournir quelques éléments d’élucidation des effets de l’introduction d’outils algorithmiques d’évaluation des biens sur la chaîne d’acteurs impliqués dans la coordination de l’offre et de la demande et dans la structuration du marché par la qualification des biens qui s’y échangent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :