• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Reconnaissance politique des savoirs professionnels

dans Société d'Anthropologie des Connaissances

Auteur(s) : Thomas, Jessica

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article croise une socio-anthropologie de la connaissance et une sociologie de l’action publique afin de rendre compte des effets d’un soutien public accordé à un groupe d’agriculteurs pour ses activités de production et formalisation de connaissances. Croiser ces deux approches permet de rendre compte de la convergence des aspirations professionnelles et institutionnelles autour d’expérimentations menées par des agriculteurs pour une écologisation de leurs pratiques. Le collectif étudié a reçu une subvention publique pour un projet d’expérimentation de pratiques agro-écologiques de semis direct, dans le cadre de la politique de « transition agro-écologique » lancée en 2012 par le ministère de l’Agriculture français. L’enquête décrite dans cet article vise à analyser les effets, pour ce collectif, de la reconnaissance institutionnelle des savoirs professionnels pour des pratiques plus écologiques. Quatre effets structurants de la reconnaissance des savoirs professionnels sur les activités du groupe sont présentés. Tout d’abord, le discours sur la pertinence des connaissances professionnelles est un élément moteur pour les membres du groupe afin qu’ils s’engagent dans des expérimentations. Ensuite, la reconnaissance des savoirs professionnels permet à ce groupe de légitimer son positionnement dans le paysage agricole territorial, notamment auprès des pouvoirs publics. Un autre effet est celui d’une forme de réflexivité sur le métier d’agriculteur suscitée par cette valorisation des connaissances de terrain. Enfin, des conséquences organisationnelles pour le groupe résultent des aspirations des agriculteurs à la réappropriation de leurs décisions. En revendiquant l’élaboration d’une « expertise collective » et le statut d’« agriculteurs-experts », les membres du groupe, influencés par ce contexte de valorisation de leurs connaissances, agissent, pensent et s’organisent, pour défendre une forme de réappropriation des décisions qui leur est propre.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :