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“Dis poem is still not written” A Study of Diamesic Variation in Jamaican Dub Poetry

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Bousquet, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article étudie la variation diamésique dans les œuvres de dub poets jamaïcains et anglo-jamaïcains tels que Linton Kwesi Johnson, Benjamin Zephaniah et Mutabaruka. La dub poetry constitue un tournant dans l’histoire de la littérature anglophone en langue créole dans la mesure où ce genre a légitimé le « Patwa » comme médium d’expression artistique pour les auteurs caribéens et a ainsi permis d’inverser les hiérarchies linguistiques (post)coloniales. Bien qu’étroitement associés à la musique reggae, les dub poets se revendiquent comme de « vrais » écrivains et font publier leurs œuvres sous forme de livres mais également d’enregistrements audio et vidéo. Cet article analyse diverses stratégies permettant d’inscrire une forme d’oralité dans les textes écrits et montre, à l’inverse, comment les performances orales des poèmes mettent en jeu des éléments typiques de l’écriture et de la littérature. La variation diamésique est corrélée à la variation diastratique le long du continuum créole et est analysée à l’aune des débats concernant l’écriture du créole et les diverses tentatives, le plus souvent infructueuses, d’établir des codes orthographiques pour la transcription du créole.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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