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Uma cidade criativa de tipo relacional: Para uma cartografia das ligações em rede entre os setores público, privado e sem fins lucrativos nas indústrias criativas

dans Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Une grande attention fut récemment apportée au rôle que les arts, la culture et la créativité peuvent jouer en matière de requalification et de développement des villes. Dans ce cadre, le présent article se sert de l’analyse des réseaux sociaux (ARS) dans le but de s’enquérir non seulement de l’impact qui découle de la requalification physique, mais aussi du rôle joué par les réseaux de connaissance et d’appui dans le contexte de l’économie créative urbaine. Bien que la méthode ne soit pas nouvelle, son adoption par les chercheurs en la matière a été peu significative. En prenant pour exemple l’étude menée à bien à Newcastle‑Gateshead et dans la région du nord‑est de l’Angleterre, qui s’est penché sur les réseaux et les relations existant entre les industries créatives, le travail que nous présentons ici à pour fins d’apporter une contribution méthodologique et théorique à ce débat. Les résultats mettent en évidence l’importance des réseaux de connaissance et d’appui dans le domaine des industries créatives, en soulignant la nécessité d’adopter une approche reposant sur les réseaux personnels si l’on souhaite comprendre parfaitement quels sont les acteurs‑clé d’un système local donné tout autant que la façon dont ils interagissent. Loin de restreindre le plan entrepreneurial aux interactions reposant sur la connaissance, l’article démontre, de plus, l’importance des liens interagissant avec les secteurs publics et à but non lucratifs.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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