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A Nova Babilónia ou a rua como um happening non‑stop de comprido

dans Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra

Auteur(s) : Pousada, Pedro

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur la Nouvelle Babylone, la métacité développée durant presque vingt ans (1953‑56/1974) par Constant Nieuwenhuis (1929‑2005) et présente des arguments pour qu’elle soit lue comme une variante d’agit‑monument, une manifestation anti‑art public et anti‑officielle, une “idiorythmie” urbaine, qui se dresse contre la dévalorisation quotidienne du “connais‑toi toi‑même”, contre le fait que la vie moderne exhorte de moins en moins les hommes à la vie philosophique, à la conscience critique, à agir politiquement pour changer leurs conditions sociales.Nous entendons ici la Nouvelle Babylone, la super‑ville situationniste, comme une société sans spectacle mais communautaire dans son essence, comme un lieu historique où le contraste entre l’existant et le possible est dépassé, où se concrétise “les retrouvailles des forces séparées par le développement de l’économie mercantile”. Quelles sont ces forces séparées? L’idée de communauté, le sens critique d’être au monde, la séparation du sujet entre une dimension politique et une dimension économique.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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