• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Penser l’accompagnement des mineurs non accompagnés en France dans un contexte informel

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente une expérience de cours bénévoles pour mineurs non-accompagnés, initiée en décembre 2018 à l’Université de Rouen. Les deux premières coordinatrices, à l’initiative du projet, présentent ici ce qui a motivé la mise en place de ces cours, et leur succès auprès de la communauté universitaire. Elles présentent aussi les jeunes fréquentant en nombre les cours, très précaires, pris dans des processus administratifs longs et très largement défaillants quant à leur prise en charge, à commencer par le logement, l’alimentation, la santé, et privés de leur droit à la formation ou à la scolarisation. Le texte présente ensuite le public accueilli, son hétérogénéité en termes d’expériences langagières, sociales et scolaires. Il présente aussi ce qu’ils sont en tant qu’apprenants, leurs besoins de formation et d’accompagnement dans leur insertion en France.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :