• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De la rue aux pupitres : l’éducation au plurilinguisme à travers les paysages linguistiques vue par les enseignants de langues


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans ce texte, nous nous intéressons aux paysages linguistiques (PL) en tant qu’éléments multisémiotiques médiateurs entre les environnements formels et informels d’apprentissage de langues et de travail avec les langues. Après une discussion sur les différentes méthodes de travail avec les PL en cours, nous soutenons que la transposition multimodale des PL, depuis les environnements authentiques de leur production et consommation jusqu’aux salles de classe, permet un travail réflexif sur les contacts interlinguistiques et interculturels, en général, et sur les processus de constitution des PL et des enjeux qui y sont rattachés, en particulier. Nous analyserons quantitativement et qualitativement des données issues du pilotage d’une application par des (futurs) enseignants de langues, durant lequel ces sujets, soutenus par les concepteurs de l’application, ont créé des jeux sur l’interface de cette application. Nous étudierons comment ils conçoivent le travail avec les PL en cours, notamment en tant qu’outils permettant de rapprocher les environnements outdoor et indoor d’apprentissage des langues et du plurilinguisme.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :