• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Prise en compte de profil et parcours sociolangagiers des apprenants adultes dans les pratiques enseignantes des animateurs bénévoles d’ateliers de français pour migrants

dans ACEDLE

Auteur(s) : Ahmlad, Ruba Al

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-04-21T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cette contribution est de proposer une réflexion sur les pratiques enseignantes d’animateurs bénévoles d’ateliers associatifs d’enseignement du français pour adultes à travers une enquête de terrain menée dans un centre social qui offre ce type d’atelier. Dans cette étude, nous avons interrogé ces bénévoles sur la manière dont ils considèrent les spécificités de leur public, leur vision de l’interculturel et de son application dans leurs ateliers et la place qu’ils accordent aux langues premières des apprenants. Les bénévoles ont également été interrogés sur leur participation aux formations qui leur sont proposées afin de les sensibiliser à la compréhension et à la gestion de la variation et de la pluralité linguistique et culturelle de leurs publics. L’analyse a montré que ces bénévoles manquent d’informations sur les particularités de leur public et que les langues et cultures premières des apprenants n’ont pas vraiment de place dans leurs pratiques d’enseignement. Ce constat était associé à un manque de participation aux formations observé chez ces bénévoles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :