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Le jeu de société, une aide pour faire émerger la parole en français langue additionnelle chez des étudiants japonais

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Le jeu compte depuis longtemps parmi les outils utilisés dans l’éducation. L’enseignement des langues additionnelles n’est pas une exception. Cependant, peu de recherches sont menées sur l’influence qu’elle exerce sur l’engagement des apprenants dans le développement de leurs compétences langagières ou sur les émotions facilitatrices que ce dernier peut faire émerger dans des dispositifs pédagogiques selon une perspective émergentiste et enactive. Dans cet article, nous étudions le jeu des émotions sur le développement des compétences orales d’apprenants dans des dispositifs pédagogiques universitaires au Japon à l’aide de jeux de société. Après avoir présenté le contexte japonais, nous introduirons des notions théoriques sur les relations entre cognition, émotions et jeu et sur l'importance de considérer la place des basic affective systems de Panksepp et Biven (2012) pour mieux analyser les comportements des apprenants. Nous exposons ensuite notre méthodologie, les résultats et terminons par une discussion.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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