• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les approches plurielles dans la formation continue des enseignants : former des professionnels réflexifs et inclusifs à l’ère des mondialisations

dans ACEDLE

Auteur(s) : Tzatzou, Dimitra

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se focalise sur les apports des approches plurielles dans la formation continue des enseignants dans le contexte éducatif grec. Plus précisément, il examine les représentations des enseignants sur l’exploitation de ces approches en classe lors de l’expérimentation d’un dispositif de formation hybride portant sur le plurilinguisme. L’attention est ainsi focalisée sur les entretiens avec les enseignants réalisés lors de la formation en présentiel, qui ont été enregistrés et par la suite transcrits. L’analyse des données a révélé que les professionnels de l’éducation saisissent les bénéfices de la mise en œuvre des approches plurielles en classe à la fois pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Ils n’hésitent pas à exprimer leurs idées sur la conception de projets basés sur leur approche préférentielle et anticipent les articulations entre les approches qui peut dépendre des besoins de leur classe. Les résultats mettent en exergue l’appropriation de postures plus inclusives et réflexives chez les professionnels.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :