• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les théories de l'action comme cadre interprétatif des politiques linguistiques

dans ACEDLE

Auteur(s) : Ioannitou, Gina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, j'explicite les démarches et outils de recherche qui traitent du concept d'action en essayant de poser en quoi et comment ce concept peut alimenter et documenter une étude sur les politiques linguistiques. Pour les recherches que j'ai menées dans le cadre de mon doctorat, j'ai choisi de considérer les politiques linguistiques (en l'occurrence, celle des parents en Grèce) sous l'angle interprétatif des théories de l'action, à cause de l'ambiguïté de la notion d'action qui apparaît dans les définitions du concept des politiques linguistiques, probablement due à la complexité des formes innombrables de l'activité collective et des conséquences diverses qui concernent les langues et la société. Pour comprendre et analyser le fonctionnement de l'action, que ce soit l'action politique, l'action didactique ou autre, il semble pertinent de pouvoir définir les éléments qui la déterminent, dont les croyances, les valeurs et les désirs humains. Du point de vue théorique et méthodologique, les politiques linguistiques sont traitées et analysées par une grille - d'orientation actionnelle - d'analyse du discours parental (analyse motivationnelle et agir communicationnel de Habermas). Dans cette communication, nous rendons compte également de l'application de cet outil, ainsi que des résultats relatifs à l'intentionnalité - concept central des théories de l'action - telle qu'elle s'inscrit dans la finalité parentale (d'apprentissage des langues par les enfants) par les raisons avancées par les parents dans leur discours. Nous présentons aussi l'application de cette même grille dans un but comparatif entre plusieurs entretiens pour examiner ce qui paraît discriminant entre eux.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :