• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Gobert, Julie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude analyse les problématisations d’élèves de première scientifique sur le concept de développement embryonnaire au cours d’un débat en classe. Afin d’éclairer l’analyse didactique du corpus, cette recherche propose une analyse épistémologique de problématisations du développement qui se rattachent au préformisme, à la théorie de l’épigénèse et à la théorie du darwinisme cellulaire. Cette dernière propose actuellement au sein de la communauté scientifique une problématisation du développement dans un cadre de pensée évolutionniste en mobilisant des explications causales probabilistes. Cette théorie émergente actuelle vient profondément renverser le paradigme du prédéterminisme génétique.Le « préformisme moléculaire » est un obstacle fondamental pour penser le développement dans un cadre évolutionniste. Il empêche de problématiser au sens où il contente le sujet par son apport tout assertorique qui ne questionne rien et fige la pensée. L’étude épistémologique nous a aidé à construire des repères pour mener l’analyse didactique de notre corpus. Le travail de problématisation des élèves leur a permis de construire des contraintes et des nécessités dans des registres explicatifs différents. Nous montrons comment le pointage de contradictions sur les modèles par les élèves leur permet de positionner le problème et comment cela participe du basculement des élèves dans un registre explicatif probabiliste darwinien.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :