• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Connaissances épistémologiques et construction d’une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Notre recherche porte sur les connaissances et opinions d’étudiants de maîtrise sur les nanotechnologies. Des recherches ont souligné l’importance de connaissances sur les modes d’élaboration des sciences dans la compréhension par élèves et étudiants de différents discours experts autour de controverses qui mobilisent des membres de collectifs divers (scientifiques, experts, associations…) et divisent ces collectifs entre eux. Dans le cadre théorique du design-based research (Cobb et al., 2003), nous avons élaboré et mis en œuvre un module d’enseignement intégrant une formation à l’histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques et une initiation aux science studies. Dans une perspective analytique, nous avons identifié les connaissances mobilisées par les étudiants pour étudier les controverses sur les nanotechnologies. Les étudiants ont analysé les controverses sur les nanotechnologies par une étude critique des savoirs et pratiques de scientifiques et d’experts et ont formulé une opinion raisonnée et documentée sur les nanotechnologies.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :