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Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive

dans ENS Éditions


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  • Date
    • 2014-02-26T01:00:00Z
  • Notes
    • La théorie de la charge cognitive propose d’aborder l’ingénierie didactique en se focalisant sur l’activité d’apprentissage des élèves. Plus précisément, elle propose de distinguer le coût cognitif impliqué par l’apprentissage (l’élaboration de nouvelles connaissances), de celui impliqué par la tâche (le moyen mis en œuvre pour que les élèves apprennent). Dans cet article, nous montrons comment cette théorie appliquée en ingénierie didactique permet de questionner le séquencement de l’apprentissage de systèmes techniques complexes, du tout vers les parties ou des parties vers le tout, mais aussi l’isolement temporaire des éléments du système. Deux expériences réalisées avec des lycéens sont présentées. La première porte sur l’apprentissage de la numérisation du son. 33 élèves ont participé à cette expérience, mais aucune différence entre les deux séquences testées n’est obtenue, alors que l’apprentissage réalisé est très important. La seconde expérience porte sur l’apprentissage d’un système plus complexe, la régulation thermique. 63 élèves ont participé à cette expérience. La présentation des éléments isolés avant la présentation du système complet entraîne un meilleur apprentissage que la présentation des éléments en interaction avant la présentation du système, ou même la présentation du système avant celle des éléments. Ces résultats sont discutés et les futurs travaux sont évoqués.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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