• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-04-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet international ROSE (Relevance of Science Education) visant à comparer les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et à la technologie. Nous analysons ici les positionnements de la population représentative d’élèves de 15 ans en France face à des questions liées à l’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie à l’école et dans la société, leur désir d’apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. Nous avons obtenu 2 124 réponses à un questionnaire en ligne. Nos résultats en France sont cohérents avec les résultats obtenus dans les autres pays développés des pays participants à l’étude ROSE. Même si les élèves de 15 ans en France reconnaissent l’importance des sciences et de la technologie dans la société, ils expriment un certain scepticisme vis-à-vis des avantages des sciences et de la technologie par rapport aux effets nuisibles, de la dimension sociale des sciences et de la technologie et de la confiance à l’égard des scientifiques. Les sciences et la technologie restent les matières mal-aimées et perçues comme les plus difficiles à l’école. Les filles sont globalement plus négatives que les garçons à l’égard des sciences dans la société et à l’école et expriment une très large préférence pour tous les sujets liés à la biologie humaine, y compris dans le cadre d’une possible carrière scientifique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :