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Les médias dans l’Allemagne unie. De l’unification démocratique à la normalisation du marché

dans CIRAC


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    • 2012-10-01T02:00:00Z
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    • 20 ans après l’Unité, l’Allemagne est sans conteste le marché médiatique de loin le plus dynamique d’Europe. Mais alors que, dans les autres branches ou secteurs de l’économie, le processus d’unification s’effectuait somme toute sans difficultés majeures puisque les lois présidant à l’activité ne diffèrent que peu dans le monde, et qu’il suffit au fond de servir intelligemment l’offre et la de­mande, l’Unité médiatique de l’Allemagne avait tout d’une gageure. Car c’est dans le ‘secteur’ des médias que s’exprimait dans sa version la plus pure la partition du monde en deux systèmes politiques et idéologiques antagonistes : en une démocratie et une dictature. Les deux Allemagne étaient en guerre, du moins par ondes interposées, seules armes franchissant le Mur en 1989. La libération du contenu – de l’information, des programmes – était une chose. La démocratisation de la presse s’est rapidement accomplie en RDA durant la « révolution pacifique », aussi sous la pression d’un besoin de libre expression trop long­temps muselé. Mais de là à concevoir pour l’audiovisuel public des structures institutionnelles correspondant aux missions démocratiques des mé­dias, et à les rendre de surcroît pérennes, il y avait un monde. Bien que prévue dans le Traité d’unification, l’unité des radios et TV publiques mit longtemps à se faire.Certes, le modèle ouest-allemand, qui avait fait ses preuves (voir dans ce nu­méro la contribution d’U. Kammann), s’imposera à l’est aussi, devenant celui de toute l’Allemagne. Mais à l’époque de la chute du Mur, ce modèle subissait lui-même de profondes mutations. Au plan réglementaire, le marché audiovisuel venait de s’ouvrir à des opérateurs privés, ce qui créait une situation de con­currence nouvelle. Au plan technique, on voyait se multiplier les vecteurs avec l’extension du réseau câblé et la réorganisation des fréquences hertziennes qui permettaient progressivement aux jeunes chaînes privées de se développer. Mais c’est à la veille de la chute du Mur, à la fin août 1989, qu’allait se déclen­cher une ré­volution dont on n’a pas, à l’époque, réellement entrevu la portée, tant les es­prits furent accaparés au même moment par les prémisses de la chute du Mur : le lancement du premier satellite Astra. L’extension brutale du marché (ouest) que déclencha la chute du Mur, conjuguée à la démultiplication sou­daine des vecteurs (satellite), a créé un formidable appel d’air, brouillant toutes les posi­tions éta­blies. Et c’est dans ce contexte en plein mouvement que se posait la ques­tion de l’unification de structures publiques de l’audiovisuel long­temps enne­mies. Autant dire que les négociations furent mouvementées…
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