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Stihl : la compétitivité d’une société familiale

dans CIRAC

Auteur(s) : Guiot, Caroline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Le 18 avril 2007, Hans-Peter Stihl a fêté ses 75 ans. S’il fut président de la Fédération des CCI allemandes (DIHT) de 1988 à 2001, réputé pour son rôle actif dans la définition des orientations politiques du monde patronal à l’échelon fédéral, il n’a jamais cessé de piloter l’entreprise familiale du même nom, fondée en 1926 par son père, Andreas Stihl. Sous la direction du fils, l’exigence d’une qualité sans concession des produits et l’internationalisation ont été les facteurs-clefs ayant permis à la petite société Stihl de devenir le leader mondial des tronçonneuses : en quarante ans, le chiffre d’affaires passe de quelque 100 millions € à plus de 2 milliards €. Ce succès en fait aujourd’hui une des entreprises-types étudiées dans les enseignements de management stratégique. Elle est en effet l’un de ces hidden champions caractéristiques de l’économie allemande et qui ont patiemment construit leur compétitivité mondiale sur une politique d’innovation basée sur la veille systématique des mutations de leur environnement et centrée sur la qualification des ressources humaines. Restée familiale jusqu’en 2002, la direction de la société a été ensuite réorganisée par Hans Peter Stihl qui avait choisi de ne pas se représenter à la tête de la DIHT pour mieux préparer lui-même sa succession.
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