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Saxe : renaissance industrielle et excellence high-tech

dans CIRAC


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  • Date
    • 2008-07-01T02:00:00Z
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    • La décision est tombée en mai : c’est à Leipzig que se fera l’assemblage de la nouvelle Porsche Panamera. La Saxe n’est-elle pas, avec le Bade-Wurtemberg, l’autre berceau de l’automobile allemande ? Un exemple parmi tant d’autres qui illustre la singularité de la Saxe parmi les nouveaux Länder. Au lendemain de la chute du Mur en 1989 – à laquelle les Saxons sont fiers d’avoir largement contribué (c’est à Leipzig qu’eurent lieu, dès le 4 septembre 1989, les « manifestations du lundi ») –, la Saxe a fait l’inventaire de ses forces. Elle ne partait pas de rien, elle qui avait été, jusqu’à la seconde Guerre mondiale, un cœur industriel de l’Allemagne. Dans de nombreux domaines, un savoir-faire ancien avait été préservé. Depuis quinze ans, elle a cultivé et mis en valeur ses atouts grâce à une politique d’investissements ciblés, qu’ils soient publics, privés ou mixtes. L’Etat libre de Saxe, fort d’une identité aussi affirmée que son homologue bavarois, a joué sa propre carte, gérant de façon originale et rigoureuse les fonds de solidarité fédéraux et européens, au service d’une politique clairement définie : rendre la Saxe compétitive dans la globalisation, en misant résolument sur des créneaux d’avenir – c’est à dire sur les produits à forte valeur ajoutée. La Saxe, aujourd’hui citée en modèle, a largement progressé dans cette voie. Mais une course contre la montre est engagée : les transferts financiers de l’Aufbau Ost prendront fin en 2019 (voir REA 71/05). D’ici là, l’économie saxonne doit consolider ses forces de croissance autonomes.
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