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Allemagne : la transition éducation/formation/emploi

dans CIRAC


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-05-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Le Contrat premier emploi (CPE) et la difficile transition éducation/formation/ emploi des jeunes sont au cœur du débat français. En dépit d’une apparente convergence quant au nombre absolu des chômeurs de moins de 25 ans, la comparaison avec l’Allemagne fait apparaître des différences structurelles notables. Tout d’abord, le chômage des jeunes Allemands n’a que peu de ce chômage d’insertion qui frappe une large partie des jeunes Français au seuil de leur entrée dans la vie active. Il concerne pour l'essentiel une population spécifique (du moins à l’ouest), la plupart du temps en échec scolaire ou de formation. Les mesures en faveur des jeunes en difficulté se concentrent dès lors sur ces populations, qu'elles cherchent à rendre ‘intégrables’ via une formation pré-professionnelle et un accompagnement psycho-pédagogique, si nécessaire. On cherche donc moins outre-Rhin à mettre en emploi les jeunes au chômage (ou en échec) ; on s’efforce plutôt de leur donner des outils, parmi lesquels la formation en apprentissage tient une place de choix en raison de sa forte reconnaissance sociale et de ses taux d’embauche, somme toute, élevés. C’est avec une formation valorisée que les jeunes pourront par la suite plus facilement eux-mêmes organiser leur insertion dans la vie professionnelle
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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