• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La scolarisation des élèves avec Troubles des fonctions cognitives

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Lacaille, Arnaud

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’appuie sur une étude ethnographique (2005-2009) réalisée dans un dispositif collectif pour l’inclusion scolaire, prévu pour des élèves avec « Troubles des fonctions cognitives » (TFC). À partir de données issues d’observations participantes et d’entretiens, nous analysons les pratiques de deux enseignantes de français à travers le care tel que défini par Joan Tronto (2009). Nous montrons que la rencontre avec un élève qui souffre de TFC réactive des peurs anthropologiques, mais aussi, que le care de ces deux enseignantes est éprouvé par leur difficulté à différencier leur pédagogie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :