• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Flandin, Simon

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Alors que de nombreuses études indiquent que les enseignants en situation de vidéoformation déploient très spontanément et régulièrement une activité évaluative, la nature de cette activité reste méconnue. Nous avons analysé l’activité de six stagiaires à partir d’entretiens de remise en situation à l’aide de traces numériques. Les résultats montrent qu’ils mobilisent des normes évaluatives de quatre registres : efficacité (potentiel éducatif), soutenabilité (économie de soi), acceptabilité (déontologie) et accessibilité (possibilité perçue ou non d’adopter/adapter les actions identifiées). Nous en discutons les implications pour la formation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :