• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-27T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article part du constat que, si les enseignants sont de plus en plus sensibles au thème des discriminations, notamment ethniques, ils les mettent rarement en lien avec leur contexte d’exercice. Or, nous montrons que, loin d’être un phénomène exogène à l’école, les tensions ethniques et les expériences de discriminations sont largement liées à des effets de contexte, marqués par une ségrégation croissante. Ainsi, nous faisons l’hypothèse que les formations qui isolent la question ethnique des autres dimensions de la vie scolaire et sociale font l’impasse sur un point essentiel de levier d’action, voire renforcent un certain aveuglement et sentiment d’impuissance des équipes dirigeantes et enseignantes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :