• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Vers une lecture compréhensive de l’activité motrice d’apprentis danseurs

dans Société Binet Simon


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-04T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article présente une recherche qui vise l’élaboration de connaissances permettant à l’enseignant d’EPS de lire et de transformer l’activité des élèves. Plus particulièrement, l’étude a porté sur l’analyse de l’organisation motrice d’étudiants de Licence STAPS confrontés à une tâche particulière en cours de danse contemporaine. Le cadre théorique retenu est de nature anthropo-phénoménologique et assimile la conduite motrice à une gestalt, indissociablement forme et sens. Les résultats mettent en évidence des constituants morphogénétiques de l’organisation motrice, susceptibles de constituer des repères permettant à l’enseignant d’ajuster ses gestes de guidage face aux réponses des élèves émergeant en situation de classe. L’élaboration, par la recherche, de catégories de lecture des conduites motrices questionne néanmoins la façon dont les enseignants peuvent y être formés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :