• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Former les professeurs des écoles à la réception des œuvres chorégraphiques contemporaines : analyse épistémique et obstacles à l’expérience

dans Société Binet Simon


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-08-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Les instructions officielles de 2015 pour l'école élémentaire accroissent encore un peu plus la mission du professeur des écoles (PE) comme passeur culturel, demandant aux PE de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences didactiques et pédagogiques. Cette polyvalence toujours plus élargie n'est pas sans mettre l'enseignant en difficulté, en particulier pour des disciplines comme la danse. Nous nous interrogerons dans cet article la réception des œuvres chorégraphiques en tant que praxéologie ainsi que ses tenants expérientiels. Pour contribuer à la compréhension et à l'innovation en termes de formation chorégraphique de l'enseignant polyvalent, nous proposerons l'analyse d'une recherche-intervention auprès de 132 étudiants Master 1 MEEF (PE) en nous focalisant sur les indices nous permettant d’approcher les différentes expériences qu’ils ont pu traverser et les obstacles épistémiques à prendre en compte : Quels sont les caractéristiques principales de leur réception avant tout travail chorégraphique ? Quels indices d’expérience au moment de la pratique ? Quels effets du temps de pratique sur la réception ? Avec quelles limites ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :