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La réception, par les enfants, des normes de genre transmises par la littérature de jeunesse : entre socialisation familiale et découverte de nouveaux modèles de comportement

dans Société Binet Simon


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  • Date
    • 2019-08-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Souvent décriée pour les représentations stéréotypées du masculin et du féminin qu’elle véhicule, la littérature de jeunesse n’a, en France, fait l’objet que de bien peu d’études de réception. Reconnus par la sociologie de l’enfance comme des acteurs sociaux à part entière, les enfants ne sont pourtant plus perçus comme incorporant de façon passive les normes qu’ils rencontrent. A partir d’une enquête menée auprès d’enfants âgés de 5 à 8 ans, cet article se propose de déconstruire ce qui se joue dans la réception des albums illustrés destinés à la jeunesse. Nous verrons ainsi que si pour les plus jeunes la socialisation familiale reste prégnante, les plus âgés envisagent pour leur part les livres comme des « recueils de modèles de comportement ». Le développement d’une offre variée, proposant aux enfants des normes de genre différentes – voire divergentes –, se révèle en conséquence importante afin de leur permettre d’adopter une posture réflexive et d’interroger les normes de genre qui sont à l’œuvre au sein de leur sphère familiale comme au sein de la sphère culturelle ou médiatique.
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    • Français
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