• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enseigner la laïcité en lycée professionnel : le point de vue d’enseignants et d’inspecteurs

dans Société Binet Simon


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse au regard que dix professeurs de Lycée professionnel et inspecteurs portent sur l’enseignement de la laïcité. Interrogés au cours d’entretiens individuels sur les conditions de mise en œuvre de l’enseignement moral et civique et de l’enseignement du fait religieux, ces professionnels rendent compte de leur expérience et des représentations qu’ils peuvent avoir sur ces enseignements spécifiques. L’analyse de contenu réalisée met en évidence un certain nombre de difficultés : le risque d’une association systématique entre islam et laïcité, celui d’un excès de laïcité pouvant conduire à en détourner les élèves, celui d’une instrumentalisation de la laïcité qui fragiliserait sa nature principielle et sa dimension patrimoniale. L’article s’ouvre en conclusion sur la possible coexistence de deux conceptions de la laïcité : l’une assignant à l’école un rôle normatif d’inculcation d’un principe politique garant du vivre ensemble, l’autre envisageant la laïcité sous l’angle d’une connaissance à construire, d’un apprentissage complexe constitutif du projet même d’une éducation émancipatrice.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :