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Abolir les frontières dans la classe ?

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Poser la question des frontières à l’école peut s’effectuer sous des formes multiples : entre les différents espaces scolaires, frontières temporelles entre les différents temps éducatifs, frontières, enfin, liées aux contenus d’enseignements. Ce texte propose d’étudier les frontières à l’intérieur même de la salle de classe, espace clos et limité, mais non homogène. Si les frontières sont aussi des lieux de passage, des seuils, comment envisager les effets de seuil au sein même de l’espace classe, en les envisageant comme des enjeux éducatifs ? Quels effets pourraient avoir l’abolition de ces mêmes frontières dans une classe ? Nous proposons de saisir ces enjeux de manière inhabituelle, en commençant ce texte non par un exposé d’ordre théorique ou philosophique, mais par la description succincte de cartes dessinées rendant compte des mouvements, des chemins d’élèves et d’une enseignante dans deux classes (aux pratiques montessorienne et apparentée) aux frontières abolies. Ces cartographies seront ensuite confrontées à un modèle opposé, disciplinaire, comme archétype d’un fonctionnement sur des frontières rigides et infranchissables. En réintroduisant les notions de seuil et de limite, nous esquisserons enfin ce que pourraient être les conditions présidant à une abolition des frontières dans la classe, en soulignant l’importance de rendre cet espace habitable et habité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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