• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique"

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-08T02:00:00Z
  • Notes
    • À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et dé-temporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. Lockdown paradoxically reveals the characteristics and usual functioning of the educational system: the despatialization and detemporalization of education sheds a new light on practices, identities and regu-lations that are otherwise too ordinary and routine to be conceptualized. "Educational continuity" has come to signify both a moral injunction (teaching must not be interrupted) and a technical imperative (teaching must be adapted to not only prevent learning loss but to advance learning). The dossier in this issue of Recherches en éducation focuses on how this injunction has been seized upon and shows a complex and nuanced reality featuring practices that precede lockdown but which have become more prominent. Articles focus both on the institutional side or professional groups and the side of pupils, stu-dents and families and cover different levels, ranging from kindergarten to university.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :