• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire : modalités et perspectives du faire ensemble

dans Nantes Université

Auteur(s) : Condette, Sylvie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-03-28T02:00:00Z
  • Notes
    • L’injonction à la collaboration est devenue un inlassable leitmotiv politique dans les organisations contemporaines – qu’elles soient privées ou publiques – comme si la collaboration entre plusieurs personnes autour d’un objet commun allait forcément de soi, et comme si, à grand renfort d’arguments réitérés, l’incantation au travail en équipe pouvait d’emblée produire les effets escomptés en termes de cohésion et de performance collective. Pour autant, il n’est pas question de nier ici l’intérêt d’une collaboration et encore moins d’éluder les bénéfices d’un travail mené en commun. Il est par contre besoin lors d’un travail qui se dit et se veut collaboratif de prendre le temps de bien définir conjointement ce que signifie la collaboration et d’y donner préalablement consistance afin de s’accorder sur le sens qu’elle revêt et les objectifs qui sont visés. C’est ce que nous proposons d’étudier en nous appuyant sur des dispositifs de médiation par les pairs en établissements scolaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :