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Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale

dans Nantes Université


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  • Date
    • 2020-10-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans quelle mesure l’adhésion à une conception sécularisée de la science de la part d’un individu dépend-elle plus largement de ses conceptions en matière de sécularisation dans d’autres domaines (politique, éthique, société) ? Jusqu’à quel point ces différentes dimensions sont-elles ou non liées ? Cette question est examinée à partir d’une enquête exploratoire réalisée dans deux pays présentant des conceptions contrastées en matière de sécularisation (la Belgique et le Maroc) : 196 élèves du Maroc et musulmans, ainsi que 621 élèves de Belgique (musulmans, catholiques et agnostiques ou athées) de classes terminales ont été interrogés, par le biais d’un questionnaire à réponses fermées, à propos de leurs conceptions en matière de sécularisation à la fois de la science et de la société. Cette enquête qui interroge le concept de sécularisation, sur le plan théorique et empirique, débouche sur un constat et de nouvelles questions. Il apparaît en effet que les élèves qui ont une conception sécularisée de la science ont presque tous une conception sécularisée sur le plan sociétal, mais que l’inverse n’est pas vrai. Le rôle de plusieurs variables liées au contexte sociétal de ces deux pays et à l’affiliation religieuse des élèves est analysé.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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