• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus

dans Nantes Université

Auteur(s) : Conus, Xavier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-02-26T01:00:00Z
  • Notes
    • La reconnaissance positive de la diversité des élèves ainsi que de leur droit à une pleine participation constituent les piliers de l’inclusion comme moyen de gérer l’hétérogénéité scolaire dans une perspective d’égalité des chances. L’école ne pouvant ambitionner accueillir l’enfant dans sa singularité sans inclure sa famille, cette même logique est appelée à s’appliquer à la relation entre l’école et les parents, particulièrement dans un contexte actuel où le partenariat école-familles apparaît comme un levier institutionnel privilégié dans la lutte contre les inégalités scolaires. À partir d’une recherche ethnographique explorant le processus de construction de la relation école-familles dans un établissement scolaire suisse accueillant majoritairement des élèves de familles issues de la migration et aux revenus modestes, l’article interroge comment la norme scolaire peut s’avérer le principal frein à l’inclusion des élèves et parents peu familiers de l’école. Provenant d’observations de terrain et d’entretiens, les résultats montrent comment les enseignants tendent à aborder leur relation avec leurs nouveaux élèves et leurs parents sous l’angle de modèles attendus étroitement définis, les amenant à s’engager dans un vain travail de conformation des élèves comme des parents lorsque ces derniers s’écartent de ces modèles. L’entrée dans le monde scolaire des élèves et parents peu familiers du monde scolaire se heurte alors à la normativité exclusive et excluante qui fonde les modèles-types d’enfant et de parent attendus par les enseignants. À partir de ces constats, nous discutons comment une approche inclusive nous paraît exiger en premier lieu un indispensable travail de décentration de la part de l’école et des acteurs, condition à une reconnaissance de l’enfant et du parent réels.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :