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Le recrutement des professeurs des écoles : un effet IUFM ?

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • De nombreux travaux portent sur le travail enseignant (Lessard et Tardif, 2005 ; Maroy, 2005), leurs pratiques professionnelles, leurs rôles dans les établissements, leur identité (Rayou et van Zanten, 2004) ou leur socialisation professionnelle (Guibert, Lazuech et Rimbert, 2008), mais très peu sur leur recrutement alors que le départ à la retraite de 45 % des enseignants du primaire est prévu entre 2003 et 2013 (Evain, 2005). L’article porte sur le recrutement des candidats au concours de professeur des écoles. Les candidats peuvent s’y préparer dans le cadre d’un IUFM ou s’y présenter en candidat libre. Il s’agit ici d’évaluer l’effet IUFM, c'est-à-dire la valeur ajoutée qu’apporte l’IUFM dans les chances de réussite au concours par rapport aux candidats qui n’ont pas bénéficié de cette préparation, à partir d’une enquête de cheminement des candidats inscrits aux épreuves d’entrée d’un IUFM (N =1266) jusqu’à leur admission dans le corps de professeur des écoles. Les résultats montrent toutes choses égales par ailleurs que les étudiants suivant une formation à l’IUFM ont quatre fois plus de chance d’être reçus au concours que les candidats libres. Cet effet très significatif de l’IUFM résulte en partie du pré-recrutement des candidats les mieux armés pour réussir les épreuves du concours.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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