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Reprise d’initiative et éducation interculturelle chez les Amérindiens de l’Amazonie brésilienne (Etat d’Amazonas)

dans Nantes Université

Auteur(s) : Meunier, Olivier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • La transmission traditionnelle des savoirs dans les sociétés relevant de l’oralité et le modèle occidental de la forme scolaire peuvent apparaître a priori dichotomiques, ce qui a souvent contribué à leur développement juxtaposé et le plus souvent à un processus de domination du second sur les premières. Au Brésil, suite au processus républicain visant à assimiler les populations amérindiennes à la Nation durant les années 1970-1980, ces dernières se sont organisées pour sauvegarder leur territoire et leur identité culturelle, ce qui a donné lieu, à partir des années 1990, à la généralisation d’une éducation scolaire interculturelle dans les territoires indigènes, ouvrant la forme scolaire aux savoirs socioculturels des peuples premiers. En intégrant des savoirs « traditionnels » dans l’enseignement, la forme scolaire a permis à ces enfants éloignés d’une culture scolaire « occidentalisée », de relier les savoirs « communautaires » aux savoirs scolaires. Ce système présente une capacité à considérer la pluralité des différences culturelles. Celle-ci n’est alors pas vécue comme une trace régressive d’inconscient collectif. C’est au contraire la reconnaissance des cultures traditionnelles qui conditionne le désir de connaissances nouvelles et son appropriation, ce qui pourrait être aussi une réponse pour d’autres pays, notamment chez les élèves socialement et culturellement éloignés de la forme scolaire instituée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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