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Le travail scolaire : définition, histoire et moteu d’un objet d’étude socio-historique

dans Nantes Université

Auteur(s) : Sembel, Nicolas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cet article est de construire le travail scolaire comme objet d’étude socio-historique. Alors que le travail scolaire est souvent perçu comme « ce que demande l’école » aux élèves (efficace, il permet à l’élève de réussir ; inefficace, il le conduit à l’échec), il doit être plutôt défini, d’un point de vue sociologique, comme le rapport des élèves à ce que demande l’école. Le travail scolaire serait alors constitué de tout ce qui est fait par les élèves, plus ou moins en lien avec le cadre et les prescriptions scolaires, et qui relève d’un travail intellectuel. L’approche sociologique met en avant une tension constitutive du travail scolaire ainsi défini, qui critique son histoire institutionnelle pour mettre en avant son histoire « par le bas », par les pratiques réelles des élèves et leurs interactions réelles avec l’institution scolaire, qui s’en trouve elle aussi redéfinie. En replaçant ensuite cette approche sociologique dans une perspective historique, il est possible de formuler une hypothèse socio-historique, selon laquelle le moteur du travail scolaire est un produit de la tension anthropologique, inscrite dans la longue durée, entre l’acteur et le système. L’objet travail scolaire se nourrit de l’opposition entre l’économie de la simplification des apprentissages vers laquelle tend « naturellement » toute institution scolaire, quand les résistances ne sont pas trop fortes ; et l’économie de la subjectivation par le travail vers laquelle tend tout aussi « naturellement » l’élève, quand la sélection scolaire n’est pas trop forte. Le travail scolaire redéfini socio-historiquement se structure autour de l’opposition entre intérêt intellectuel et émulation intellectuelle. Il produit, entre autres, une figure historique inédite : celle d’un travailleur scolaire « hérétique », caractérisé par un rapport particulier d’autonomie à l’institution scolaire, le « désengagement conflictuel » (Eigensinn).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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