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La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la « négociation identitaire ». Sont également convoqués « les catégories d’analyse de l’identité » et les « formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des « profs-docs » par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les « segments » et les sous-ensembles que constituent les « cercles de confraternité ». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du « prof-doc » « oubliées » dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les « profs-docs » comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre « l’identité héritée », « l’identité attribuée » et « l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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