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L’entrée en enseignement professionnel au Québec : un long parcours de transition en tension entre le métier exercé et le métier enseigné

dans Nantes Université

Auteur(s) : Balleux, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-12T02:00:00Z
  • Notes
    • La recherche présentée ici a permis de suivre des enseignants de formation professionnelle du Québec au cours de leur entrée en enseignement. Trois particularités marquent leurs débuts dans la profession : une transition entre l’exercice du métier et la profession enseignante, une immersion en enseignement et une insertion dans un centre de formation professionnelle en même temps que dans un programme universitaire de formation à l’enseignement. Après quatre années de recherche sur ce premier aspect qu’est la transition entre métier et enseignement, le processus commence à être mieux compris comme un segment de vie professionnelle décliné en quatre temps forts : le temps du métier, le temps du changement, le temps de l’entrée en enseignement et le temps de la consolidation professionnelle. Mais au-delà de ces quatre étapes, il faut voir ici la rencontre de deux temporalités : celle du parcours biographique qui donne un sens particulier à la transition, à un moment unique de la vie et celle du processus au quotidien où la personne est aux prises avec les nombreux changements qui l’affectent. Et au bout de ce parcours, si le passage du métier à l’enseignement est réussi, on voit émerger une maturité vocationnelle renouvelée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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