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Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article expose en quoi la discussion à visée philosophique (DVP) participe à apprendre à affronter l’incertitude et l’inconnu. À partir de l’idée que la pensée complexe est nécessaire en éducation, sont redéveloppées les thèses philosophiques de la Non-réalité qui indiquent que l’inconnu peut et doit avoir sa place dans les apprentissages scolaires. L’élève peut-il apprendre à affronter les incertitudes à l’école primaire ? L’incertitude étant liée à la notion d’inconnu, celle-ci peut-elle devenir un nouvel objet de savoir scolaire ? Dans notre perspective théorique de L’Altérité enseignante et de l’Aussersein meinongien, il existe bien un savoir de l’inconnu qui mérite sa place dans les apprentissages scolaires. La discussion à visée philosophique peut-elle alors devenir le dispositif privilégié au service de cet apprentissage ? Notre revue des moyens d’affronter l’incertitude et la recension de ses dimensions nous permet d’établir des grilles d’interprétation des propos d’élèves de six à onze ans recueillis lors de deux DVP. Nos interprétations montrent que la DVP permet aux enfants de travailler directement leur rapport à l’inconnu (non-savoir). Des zones non pensées et des compétences à développer pourraient devenir de nouveaux enjeux d’apprentissages dans l’école de demain.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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