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Revue numérique

Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ?

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d’écriture…) en tant que supports de l’activité intellectuelle qu’ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu’ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd’hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s’interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l’environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l’école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C’est pourquoi l’analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l’utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d’inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci. This special issue looks at pedagogical tools (textbooks, worksheets, albums, notebooks…) as supports of the intellectual activities that they demand, serving as intermediaries between the curriculum evolutions, as well as teachers’ and student’s practices when they use them. These written pedagogical tools have considerably evolved and are now often characterized by their complexity and heterogeneity. Their study allows us to question learners’ expected abilities. It refers to an evolution of the forms of school literacy and of the demands with which students must cope through the frequent use of writing in class. These demands can selectively affect the students whose family did not prepare them to meet the implicit demands of the school, especially when teachers, not always aware of students’ difficulties, regard the use of these tools as transparent and straightforward. This is why the didactic and/or sociological analysis of what written tools force or allow and how students use them can shed light on sources of learning inequality and potentially on how to reduce them.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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