• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Penser la didactique pour la formation professionnelle

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construit, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l'occasion d'examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus...) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle. There is little literature on vocational training dealing with didactic questions. Thereby, we can note that conceptual field and methodological propositions for analyzing or constructing curricula, situations and contents of vocational training seem to be little shared. This dossier aims for examine how empirical or more theoretical research take into account various didactic questions raised by vocational training. It shows that issues studied are in line with those of didactics for general or technological education (particular attention to the contents of teaching / learning, learning conditions of these contents...) but with specific features of vocational training curriculum and situations.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :