• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Étudier l’imaginaire du stage en Institut Médico-Éducatif : un outil pour mieux situer le rapport à l’abstraction des jeunes accueillis

dans Nantes Université

Auteur(s) : Agraz, Antoine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-10T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de cet article est de décrypter l’imaginaire des jeunes accueillis en IME (Institut Médico-Éducatif) du point de vue de leurs représentations de la formation en stage. Nous nous inscrivons ici dans un double ancrage théorique (Gaston Bachelard et Gilbert Durand) pour analyser la dimension symbolique de la formation en stage à l’IME, à l’aune de l’intérêt porté à cette dernière par les jeunes accueillis. Comment la formation en stage est-elle investie symboliquement par les jeunes de l’IME ? Quelles en sont les images dominantes ? L’imaginaire des jeunes de l’IME détermine leur représentation du stage, donc leur façon de s’y conduire. Nous verrons également que l’histoire des idées dans le champ du handicap intellectuel et de la pédagogie donne du sens à l’étude des nuances et des dimensions cachées liées à l’imaginaire du stage. Nous concluons en montrant comment nos résultats convoquent la question complexe et fondatrice de l’accès à l’abstraction dans le cadre du stage pour le public accueilli en IME.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :