• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette recherche s’appuie sur une observation ethnographique menée auprès d’un groupe d’adolescents et jeunes adultes, reconnus en situation de handicap, scolarisés au sein d’un dispositif Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire d’un lycée professionnel (ULIS). Elle interroge et analyse l’expérience que ces élèves rattachés à ce dispositif ont de l’inclusion scolaire. Après avoir rappelé quelques-uns des grands moments de l’inclusion scolaire dans l’enseignement secondaire et défini ce paradigme selon trois dimensions – physique, sociale et épistémique – nous verrons en quoi ce dispositif se distingue d’une classe. L’étude montre que le fait d’être rattachés simultanément à une classe d’inclusion et au dispositif peut entraîner des situations paradoxales inattendues. L’ULIS apparaît dès lors comme un dispositif inopérant ou contre-productif au regard des enjeux affichés en terme d’inclusion.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :