• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude vise à analyser la façon dont les interventions de l’enseignant sont susceptibles d’influencer la coopération entre les élèves au sein de dyades au cours d’un cycle d’escalade. Il s’agit plus précisément d’identifier et de caractériser les formes d’activité de l’enseignant qui sont significatives pour l’un et/ou l’autre des deux élèves de la dyade, et les effets de l’activité de l’enseignant sur l’activité coopérative des élèves de la dyade. L’étude a été conduite en référence au cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2006). Les résultats mettent en évidence cinq formes d’activité de l’enseignant significatives pour les élèves et deux sortes d’effets de l’activité de l’enseignant sur la coopération : des effets « positifs », de facilitation de la coopération entre les élèves grâce au développement de la confiance qu’ils ont dans les compétences et la fiabilité de l’activité de leur partenaire, et des effets « négatifs », nuisibles à la coopération. Ces effets sont interprétés en relation avec deux processus d’influence qualifiés respectivement de « processus de validation » et de « processus d’invalidation » des actions des élèves par l’enseignant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :