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Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ?

dans Nantes Université

Auteur(s) : Périer, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-29T02:00:00Z
  • Notes
    • La diffusion de la norme d’autonomie de l’enfant dans la famille et de l’élève à l’école a modifié les dispositifs d'apprentissage et rapports de pouvoir dans la classe. La soumission des élèves à l’autorité symbolique des savoirs et à l’autorité pédagogique du maître chargé de les transmettre recule. L’éthique contemporaine de la discussion, de la négociation, de la reconnaissance des droits et libertés de l'enfant ébranle le processus institutionnel de normalisation des rôles. Dans ce cadre, il est davantage fait appel à l’autonomie des élèves chargés de s’autocontrôler, de se mobiliser dans les apprentissages ou de se juger scolairement et moralement. Or, l’apprentissage de l’autonomie nécessite des conditions socialement définies, de sorte que l’idéal d’émancipation qu’elle symbolise pourrait dissimuler les rapports de domination qu’elle perpétue sous d’autres formes. Cette problématique sera abordée sous l’angle des professeurs débutants dans les collèges populaires, c’est-à-dire dans des contextes et à un moment de forte tension entre la norme ou valeur d’autonomie et les dispositions des élèves.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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