• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Observer le travail enseignant

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Le but de ce texte est de présenter le rôle que joue l’observation dans l’analyse de l’activité enseignante du point de vue du travail. Il vise à montrer comment le cadre méthodologique des « autoconfrontations » constitue un milieu à partir duquel l’expérience incorporée des professionnels se trouve « désincorporée » par l’observation soumise à une co-analyse entre praticiens et chercheurs. Auparavant seront présentés les fondements épistémologiques et théoriques de l’observation conçue comme méthode d’intervention et source de production de connaissances. Son rôle dans l’analyse de l’activité sera situé au regard des diverses formes et postures de l’observateur et de l’observé, ce qui permettra d’interroger le statut épistémologique de la vidéo dans l’observation instrumentée auprès de professionnels. Sera ensuite présenté le rôle de la vidéo comme artefact dans un cadre méthodologique conçu pour susciter l’autoconfrontation des professeurs, activité qui n’a rien de spontané. A partir de l’analyse de quelques extraits, nous montrerons le caractère socialement construit des ressorts et mécanismes à l’œuvre dans l’autoconfrontation en lien avec le développement de l’expérience professionnelle. Pour terminer, la discussion reviendra sur les objets, le temps et les milieux de l’observation dans laquelle le corps du professeur demeure un objet encore mal identifié.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :