• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • L’antique tradition gréco-romaine a ontologiquement pensé la question de la formation de l’homme dans la relation sujet-vérité, ce qui fait d’ailleurs l’une des principales caractéristiques de son paradigme éducatif. En effet, si l’interprétation de cette relation a eu pour cadre constitutif, la compréhension de la notion du « souci de soi », elle a par ailleurs structuré les orientations de différentes écoles philosophiques, notamment celles issues de Socrate et de Zénon de Citium, tout en conférant à chacune sa vision dans son schème interprétatif. Le problème est que la Modernité n’a pas hésité à rompre avec cette structure ontologique, ce qui faisait sa « spiritualité ». Ainsi actée, la fissure de cette relation sujet-vérité n’a pas manqué de conséquences dans la perspective de la formation de l’homme moderne. C’est ce que tente de scruter cette recherche en essayant de comprendre le fonctionnement des schèmes de chacune des écoles ici mentionnées et leurs ramifications dans l’histoire, et ainsi, questionner l’actualité de notre contemporanéité en matière d’éducation, de formation de soi et d’éthique professionnelle enseignante.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :