• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Collaboration entre chercheur et acteurs : rôle de l’objet d’étude et de l’observatoire dans une approche « cours d’action »

dans Nantes Université

Auteur(s) : Perrin, Nicolas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution interroge l’articulation entre recherche et formation au sein du programme empirique du « cours d’action ». Elle se focalise d’une part sur la définition de l’objet d’étude et d’autre part sur la nature de l’activité sollicitée par l’observatoire du « cours d’action ». L’observatoire du « cours d’action » (Theureau, 2006, 2009b) a pour but de renseigner l’activité des acteurs et consiste à les remettre en situation dynamique à l’aide de traces pour favoriser la verbalisation de la conscience préréflexive. Une distinction claire est alors opérée entre les verbalisations et les commentaires analytiques ou les prises de conscience. Cette distinction n’est toutefois pas évidente à tenir dans l’analyse d’une situation de formation. La réflexion porte sur les relations entre les conditions de collaboration et la définition progressive d’un objet de recherche, sur l’activité sollicitée par l’observatoire du « cours d’action » et les prises de conscience effectuées par les acteurs à cette occasion.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :