• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’entretien de co-explicitation entre chercheur et enseignants : une voie d’émergence et d’expression du « sujet capable »

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous inscrivons nos travaux dans le champ théorique de la didactique professionnelle ayant pour visée, entre autres, de comprendre ce qu’un professionnel apprend de l’analyse de son activité. Nous abordons cette question en tentant d’identifier le type de collaboration que nous pouvons proposer à deux professionnels pour l’analyse en différé de leur activité. Cette collaboration est porteuse à la fois d’un enjeu de recherche et d’un enjeu de formation et elle a pour fin de permettre à ces professionnels d’analyser leur conduite d’un débat par et pour eux-mêmes et non pas pour se référer à un modèle de bonne pratique. La comparaison de ces entretiens dits de co-explicitation, entre un enseignant expérimenté Ch (six ans d’expérience) et un professionnel considéré comme expert Pl (conseiller pédagogique) permet de repérer en quoi et comment l’expérience, dans sa dimension temporelle, est opératoire pour les sujets eux-mêmes. Le temps long de l’expérience est ainsi articulé au temps long que nécessite la transformation de l’expérience en connaissances explicitées. Ch a le souci de contrôler les effets de sa conduite de classe au regard de ses intentions alors que Pl manifeste le besoin de formaliser ses savoirs d’expérience. À l’usage, la médiation que constitue l’analyse de la vidéo et des transcriptions de la séance de débat par le chercheur s’avère autrement efficace pour aider les professionnels à conceptualiser leur pratique que ne saurait l’être leur seule confrontation aux traces brutes de leur activité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :