• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution présente et interroge un nouveau genre d’écrit réflexif créé pour la formation en alternance des étudiants-fonctionnaires-stagiaires du second degré accueillis depuis 2014-2015 à l’Université Paris-Est / ESPE de Créteil : l’analyse écrite de la visite en établissement produite par les étudiants. Le cadrage de cette analyse par une fiche-outil, inscrit dans un protocole de visite précis, vise à favoriser chez ces étudiants la construction d’une posture réflexive engagée sur leurs pratiques d’enseignants débutants, et la transformation de l’expérience vécue lors de la séance menée en classe en savoirs professionnels. L’étude d’un corpus d’une trentaine de textes collectés chez des étudiants bivalents, enseignant deux disciplines générales (lettres-histoire ou langues-lettres) en lycée professionnel, et exploités, selon une approche sociolangagière, à l’aide de différentes catégories d’analyse discursive, permet de dégager une typologie de quatre modèles différents de productions. Les résultats montrent des processus réflexifs de nature et d’expression différenciées, qui laissent présumer des gains de professionnalité hétérogènes. Ils conduisent à interroger l’efficience de l’outil, afin de l’améliorer, d’en définir un usage plus maîtrisé par l’étudiant et par le formateur-visiteur, et proposer des pistes pour une formation aux compétences réflexives.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :