• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Complexité tarifaire et choix de consommation

dans De Boeck Supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous introduisons la notion de « complexité tarifaire » en tant que structure (ou présentation) tarifaire entraînant une méconnaissance des prix par les consommateurs ou des difficultés particulières à comparer les prix ou à les interpréter. Une enquête originale menée auprès de 1 500 consommateurs représentatifs de la population tunisienne en 2007-2008 permet de montrer l’existence de cette complexité dans le secteur des services de télécommunications : les consommateurs interrogés se révèlent effectivement mal informés sur les prix et leur comportement apparaît plus rationnel (en termes de minimisation des coûts) lorsque les prix sont clairement communiqués. L’ensemble de ces résultats témoignent de la nécessité d’envisager les fondements d’une nouvelle forme de régulation sectorielle : celle de la complexité tarifaire. Des pistes sont proposées pour tenir compte à la fois de la complexité d’origine stratégique et de la complexité liée à l’innovation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :