• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Stratégie industrielle pour un écosystème en émergence : le cas de la mobilité 2.0, décarbonée, intermodale et collaborative

dans De Boeck Supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-03-25T01:00:00Z
  • Notes
    • L’industrie automobile traditionnelle subit la triple pression de l’évolution géographique des zones de marchés, des changements socio-culturels des consommateurs et des politiques publiques en faveur du développement durable. Les demandes ne s’orientent plus uniquement vers l’achat particulier d’un produit automobile, mais vers l’usage d’une mobilité moins coûteuse, 2.0, décarbonée, intermodale et collaborative. Dans ce contexte en rupture, nous nous interrogeons sur la capacité d’adaptation organisationnelle et stratégique des entreprises qui constituent l’industrie automobile actuelle. En référence à d’autres secteurs qui ont connu des évolutions radicales de leurs business modèles, nous proposons une approche organisationnelle basée sur l’identification d’écosystèmes d’affaires et la mise en œuvre de stratégies de façonnage.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :